Gare Saint Charles

La gare Saint-Charles à Marseille

 
De son inauguration en 1848 à sa rénovation en 2007, la gare st-Charles a pu montrer à ses désormais 15 millions de visiteurs annuels bon nombre de particularités remarquables.

En cul de sac, elle est construite sur le modèle des gares parisiennes. Les trains ne la traversent pas, et sont contraints de s’y arrêter.

En 1925, son escalier est venu améliorer un peu plus sa qualité architecturale et rappelle fortement ce qu’était la gare à ses premières heures de fonctionnement. Celui-ci, classé monument historique, est orné de frappantes sculptures et offre une vue imprenable sur l’ensemble de la cité phocéenne.

Et puis St-Charles, c’est aussi depuis toujours un carrefour incontournable pour les voyageurs venus du Nord de l’Europe et désireux de rejoindre les pays méditerranéens. Désormais à trois petites heures de Paris, la gare marseillaise a été victime de son succès : avec une fréquentation qui a doublé depuis l’an 2000, sa rénovation/modernisation était devenue indispensable.
 

2007, changement de décor

 
 
Dix ans de travaux, 220 millions d’euros d’investissement, une verrière de 6400 mètres carrés, 64 colonnes de pierre blanche et 24 grands pins reconstitués, une vingtaine de magasins pour satisfaire les 45 000 visiteurs quotidiens, voilà pour les chiffres de la nouvelle gare St-Charles, version Euroméditerranée.

Sous l’expression, un projet de grande ampleur de réaménagement des quartiers environnants et du bâtiment lui-même.

Les parkings, les sous-sols, la billetterie, le poste d’aiguillage, les trottoirs extérieurs ou le dépose-minute ont déjà subit un sérieux lifting. Et l’autoroute A7 est désormais bien plus accessible grâce à l’ouverture d’un tunnel sous la gare.

Mieux intégrée au quartier, plus abordable et plus pratique, davantage sécurisée et fonctionnelle, la gare St-Charles est maintenant en mesure de répondre favorablement au boum de l’affluence qu’elle a déclenché.
 
 
m
situation

TÉMOIGNAGES CLIENTS

  • L accueil particulièrement chaleureux et le café de bienvenue disponible dans la chambre rendent le séjour dans cet hôtel vraiment agréable et sa situation à deux pas de la gare st Charles est très pratique lorsqu'on arrive à Marseille par le train car on sort de la gare, on pose ses valises et hop, nous voilà prêts pour visiter Marseille.
  • Cet hôtel est situé à deux pas de la gare et on se rend partout où on veut à Marseille en moins de 10 minutes, que ce soit au Vieux Port ou ailleurs, grâce à une très bonne desserte des transports en commun : 2 lignes de métro juste devant l'hôtel et la gare routière 100m au-dessus. Les chambres sont très correctes et bien équipées. Le petit-déjeuner très bien aussi. La bagagerie est parfaitement sécurisée. Notre chambre donnait sur une cour très calme. En bref : un hôtel à recommander.
  • Nous avons beaucoup apprécié la gentillesse du personnel, très accueillant. Notre chambre et la salle de bains étaient très propres, agréables et fonctionnelles. Petit déjeuner copieux pour 8 euros. Situation idéale pour circuler dans Marseille, en face de la gare, du métro et de tous les transports en commun. Le quartier est agréable pour se promener.
  • Cet hôtel est très bien situé à proximité de la gare et de la navette aéroportuaire mais également, ce qui est très important, du Vieux Port. Les chambres y sont très fonctionnelles, propres et le personnel très aimable.
  • On a particulièrement aimé l'accueil, la gentillesse du personnel, le confort et la propreté de notre chambre, la situation géographique et le rapport qualité/prix.
  • Hôtel très propre, juste en contrebas de la gare (aucune nuisance sonore en provenance de celle-ci), chambres simples mais bien rénovées, une excellente solution à un prix attractif
  • Voilà un hôtel très propre et très bien situé, face a la gare St Charles et à 10 minute a pied du vieux port, de tout un tas de restaurants etc - très bon rapport qualité / prix également - Réception chaleureuse, rien a redire - nous reviendrons ! Un hôtel a recommander !
  • Situation idéale de l'hôtel en face de la gare Saint Charles. La chambre est très propre, le petit-déjeuner copieux. Le personnel d'accueil est agréable et sympathique. Je retournerai dans cet hôtel lors de mes prochains séjours à Marseille.

tout en haut !RechercherRéserverMenuAccueil